Convocation AG extraordinaire ASFA suite au décès de Bernard : 11/12/22 à 13 h 30.
Attention modification de la convocation : dimanche 11/12/22 à 13 h 30.
Chers membres de l’ASFA, chers donateurs, chers marraines et parrains,
Vous trouverez ci-dessous une lettre à votre attention,
Bonne lecture à vous
Bien à vous,
Simplice.
Chers membres de l’ASFA, chers donateurs, chers parrains et marraines C’est avec une profonde tristesse suite du décès de notre bien-aimé ami, président et fondateur de l’ASFA Bernard Valgaeren, que nous nous trouvons contraints d’organiser une Assemblée Générale extraordinaire pour décider ensemble de l’avenir de celle-ci.
En effet, vous savez toutes et tous que cette association était sa création, son œuvre, et qu’il la portait à bout de bras avec toute son énergie et son amour.
Aujourd’hui qu’il nous a quitté tragiquement, il est de notre responsabilité collective de veiller à ce que cette association puisse perdurer, car de nous dépend le climat scolaire, et pour ainsi dire le sort de nombreux élèves et étudiants en Afrique subsaharienne.
La difficulté qui nous attend est que Bernard était le pilier de l’ASFA, son cœur battant. Il s’occupait de tout, tant sur le terrain que sur le plan de la gestion administrative et de la gestion du suivi des dossiers. Il était multitâche et d’une efficacité exemplaire, même au plus fort de sa maladie.
Lui parti, il laisse un vide béant, et nous venons vous solliciter pour réfléchir aux solutions pour le combler.
Le conseil d’administration m’avait élu lors d’un vote organisé en ligne par Bernard sur la plateforme Balotilo le 09 juin 2021 pour seconder Bernard en tant que président par intérim, c’était la période où, il devrait commencer son traitement. Mission dont, je m’acquitte depuis avec le plus grand sérieux. Sans oublier que, je suis un étudiant qui doit travailler pour réussir son parcours professionnel.
Actuellement, le bureau de l’ASFA est défaillant, il n’y a plus à ce jour ni secrétaire général, ni trésorier ni trésorier adjoint. L’association ne peut pas perdurer dans de telles conditions.
C’est pour cela que nous venons vous solliciter, chers membres de l’ASFA, chères marraines et chers parrains. Nous avons décidé d’organiser cette AG extraordinaire le dimanche 11 décembre 2022, à 13 h 30, à La Garde (près de Toulon) chez nos chers amis Rémy et Bernadette.
Il est impératif que nous réfléchissions de manière collégiale à l’avenir de l’ASFA. Nous vous espérons par conséquent les plus nombreux possible. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous ferons parvenir un lien de visioconférence pour que vous puissiez participer à l’AG à distance si vous le souhaitez ou voter en ligne sur la plateforme.
Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour prévu. Il peut être agrémenté selon vos desiderata respectifs, qu’il convient de me communiquer sur l’adresse électronique de Bernard Valgaeren, qui sera désormais l’adresse électronique officielle de l’ASFA, selon ses souhaits.
Nous vous souhaitons un beau mois de décembre et vous espérons nombreux pour contribuer à cette réflexion sur l’avenir de l’ASFA.
Janick Leclair, responsable Bénin et Simplice Deen AGASSOUNON, président par intérim, pour l’ASFA.
ORDRE DU JOUR AG EXTRAORDINAIRE ASSOCIATION ASFA 10 décembre 2022
• Vote du nouveau bureau de l’ASFA
• Modification des statuts
• Vote du rapport financier (sous réserve que le comptable ait pu réaliser les calculs et faire
les comptes à temps)
• Déclaration de l’ASFA auprès de l’UNESCO
• Projets :
◦ Madagascar
◦ Côte d’Ivoire
• Gestion de l’argent au sein de l’ASFA :
◦ Bourses coupées : paiement rétroactif ou non ?
◦ Octroyer spécifiquement l’argent alloué par chaque « caisse » ou en faire bénéficier le fonctionnement général de l’ASFA ?
• Augmenter la bourse des étudiants à 20 euros par mois ?
• Rapport moral
P.S : Vous l’aurez bien compris : l’ASFA a besoin de sang neuf. Avec le départ de Bernard, la structure est très fragilisée. Bernard avait pour habitude de s’occuper de tout, et les adhérents de placer leur confiance en lui et de le laisser prendre les rênes comme il l’entendait, avec son dévouement à toute épreuve. Désormais, lui parti, nous avons besoin, pour continuer à faire vivre cette association, de recruter de nouveaux membres, qui pourraient s’intéresser aux différentes missions à pourvoir en son sein. Il nous semble nécessaire de partir sur une nouvelle campagne de recrutement, à savoir une campagne d’appel à donateurs, toujours, mais surtout d’appel à bénévoles prêts à s’impliquer. Nous comptons sur vous pour faire largement la publicité de l’ASFA autour de vous.